Passer au contenu

Pour 5 dollars en carte cadeau, Google « achète » votre visage

Pour entraîner ses algorithmes de reconnaissance faciale, le moteur de recherche alpague des passants américains et les rémunère pour utiliser leur image. 5 minutes de selfie contre 5 dollars en carte cadeau ! 

Google n’a jamais assez de data. Quand le moteur de recherche n’aspire pas nos données en ligne, il en récupère dans les parcs. Sur ZDnet, Chris Matyszczyk révèle qu’un de ses amis, George, ingénieur à New York, s’est fait accoster par une équipe de Google au détour d’une de ses balades quotidiennes pour « acheter » son visage.

La vie privée sur Internet, une « illusion »

Contre 5 dollars en carte cadeau chez Starbucks ou Amazon, les Googlers lui ont proposé de prêter son image à leurs algorithmes. L’objectif ? Les entraîner pour améliorer le système de reconnaissance faciale, sans doute une fonction du prochain smartphone Pixel. Pendant cinq minutes, il a dû bouger la tête en mode selfie devant un appareil assez imposant.

Pour utiliser son visage, l’équipe de Google lui a fait signer un document. Interrogé par son ami journaliste, George reconnaît qu’il n’a pas lu entièrement les conditions d’utilisation et qu’il ne sait pas vraiment qu’est-ce qu’ils vont faire avec.

« Google a déjà presque toute ma vie sur leurs serveurs. […] Je ne me soucie pas vraiment de la confidentialité des données parce que je pense que c’est une illusion, de toute façon », réplique-t-il aux inquiétudes de son ami.

Google ou le tonneau des Data-naïdes

Cette collecte, c’est simplement l’application dans la vie « réelle » des stratégies de récupération de données de Google sur la Toile. Le chroniqueur de ZDnet a demandé à Google de réagir, mais n’a « naturellement » pas reçu de réponse de la part de l’entreprise.

Quand George leur a demandé quelle était l’ambition d’une telle opération manuelle, les Googlers lui ont expliqué de plusieurs de leurs collègues étaient chargés de faire la même chose dans « beaucoup » d’autres villes. 

Source : ZDnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD